
Après l'obtention de ma Maîtrise de Lettres Modernes (Sorbonne-Nouvelle), j'ai enseigné au sein d'organismes de soutien scolaire dans lesquels m'étaient majoritairement adressé des élèves avec un Haut Potentiel Intellectuel et/ou avec des troubles des apprentissages (trouble(s) dys et Troubles Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H)). Cette expérience m'a permis de mettre en place des méthodes de travail adaptées à tous les élèves en recherche de sens et de lien.
Concernée par le Haut Potentiel Intellectuel, je me suis spécialisée dans ce domaine afin de mettre mes compétences au service de ces élèves parfois marginalisés par le système scolaire.
Je me forme régulièrement autour de la question des troubles développementaux chez l'enfant et l'adolescent, du Haut Potentiel Intellectuel et tout ce qui touche, plus largement, à la neuropsychologie, aux neurosciences et aux sciences cognitives.
Depuis septembre 2018, j'ai accompagné plus d'une trentaine d'élèves (dont HPI, dys et TDA/H), niveau primaire à post-bac, dans des problématiques diverses et variées dans l'approfondissement de notions, la préparation d'examens écrits et oraux et de la métacognition (apprendre à apprendre).
PÉDAGOGIE
Approche ludique de l'enseignement
Faire du sens et du lien dans les apprentissages.
Développer un usage conscient et pertinent
des savoirs fondamentaux
OUTILS
Comprendre son profil d'apprentissage
Gestion Mentale - Les étapes d'apprentissage :
Perception, Évocation, Restitution
Montessori - Une pédagogie adaptée
Posture, Environnement, Matériel
PRIX D'HONNEUR
Édition 2008
3ème prix des Premières de France
1ER PRIX
6ème Édition
1er Prix dans la catégorie "Jeune et j'entreprends"
Compétences
✓ Formation A.N.A.E. - Enfant à Haut Potentiel Intellectuel : outils pratiques, méthodes et astuces pour le développement et les apprentissages, avec Nathalie Clobert (psychologue clinicienne), Nicolas Gauvrit (psychologue, mathématicien, chercheur), Laurent Lesecq (orthophoniste), Florence Roger (psychomotricienne), Patrick Santilli (psychologue) et Léonard Vannetzel (psychologue), janvier 2020.
✓ Formation A.N.A.E. - Métacognition pour apprendre à apprendre (outils pratiques, gestion mentale, mind mapping), par Laura BERTLEFF, neuropsychologue pour enfants et adolescents, octobre 2019.
✓ Stage AFEP - Enseigner dans une classe hétérogène en incluant un Enfant Intellectuellement Précoce et « DYS » par Alain Pouhet, Médecin MPR et Formateur en neuropsychologie infantile, 2018.
✓ Enseignante de français et de méthodologie en cours particuliers et stages en groupe pour Acadomia, Complétude et Anacours avec des élèves précoces, DYS et TDA/H, 2018.
✓ Maîtrise de Lettres Modernes, domaine Arts, Lettres et Langues, spécialisée en études de genre et littératures francophones (Sorbonne-Nouvelle, Paris III), Mention Bien, 2016.
✓ 1ère année Sciences du Langage, (Université Michel de Montaigne, Bordeaux III), 2010.