Des réponses à vos questions !

Non ! Je suis formée pour accompagner les élèves concernées, dans un souci d’inclusion, mais j’accompagne tous types d’apprenant·es sans exception, de la primaire post-bac.
L’accompagnement que je propose est le fruit d’années de formations et d’expérimentations. Elles m’ont permis d’ajuster ma pratique au plus près des avancées scientifiques et des besoins spécifiques des élèves concerné·es. Cela signifie que je n’aide pas simplement les élèves à faire les devoirs ou à apprendre des leçons, mais je les guide vers la connaissance de leur fonctionnement cognitif dans l’objectif de faire du sens et du lien entre les apprentissages. L’accompagnement est donc plus global, à la frontière entre la psychologie et la pédagogie. Pour cela, j’adapte et personnalise mon accompagnement au profil de l’élève, en respectant ses limites mais aussi ses points forts.
Pour les accompagnements à domicile, oui ! Les prestations entrent dans le cadre du Service à la Personne (gérées par la coopérative Hexa Coop), ce qui vous permet de bénéficier du crédit d’impôt de 50% ainsi que de l’avance immédiate sous conditions (vous ne réglez directement que la moitié de la prestation). Malheureusement, pour les prestations à distance, elles n’entrent plus dans le cadre du Service à la Personne et n’y sont donc pas soumises. En revanche, les conditions de règlements sont très souples ! N’hésitez pas à m’en faire part.
La Métacognition est une discipline placée au cœur de mes accompagnements. Il s’agit de revenir sur les processus d’apprentissage, d’observer la manière dont on mémorise quelque chose afin de pouvoir mieux l’ajuster ou la renouveler si elle a fonctionné. Elle permet à l’élève de comprendre comment le cerveau fonctionne dans les apprentissages, mais aussi et surtout, à se connaître. Cela permet alors d’avoir une meilleur compréhension et maîtrise de son propre apprentissage et souvent, une meilleure confiance en ses capacités.
Je me déplace à domicile, les séances ont donc lieu au domicile de l’apprenant·e, sauf pour le distanciel. Il faudra donc s’assurer qu’un endroit favorable est disponible lors du créneau choisi pour la séance.
Si l’apprenant·e se sent démuni·e face aux devoirs, a des difficultés d’organisation et de planification, n’a pas de techniques d’apprentissage efficaces, s’il/elle a besoin de donner du sens à ce qu’il/elle apprend, et/ou besoin de consolider ses connaissances en Français, alors cet accompagnement répond pile aux attentes ! Quoi qu’il en soit, avant toute séance, une rencontre gratuite et sans engagement a lieu avec la famille et l’apprenant·e pour échanger autour de vos motivations et de vos besoins d’une part, et sur mes pratiques d’autre part. Cette démarche a pour objectif de nous assurer que mon accompagnement correspond bien à vos attentes.
En présentiel, les séances se déroulent au domicile de l’apprenant·e dans un lieu favorable au bon déroulement de celles-ci. Tout le nécessaire est fourni et gardé par l’apprenant·e. Une boîte à outils papier est constituée tout le long de l’accompagnement. A l’issue de chaque séance, un récapitulatif est établi et préservé par l’apprenant·e.
A distance, les séances se déroulent via Zoom (le lien de connexion est envoyé le jour J de la séance). Le tableau blanc interactif permet de rendre la séance dynamique. Un document de suivi est édité et envoyé au fur et à mesure des séances et tous les outils sont adaptés au format numérique. Une boîte à outils numérique est constituée tout au long de l’accompagnement.
Dans le cas d’un accompagnement sous forme de forfait, les premières séances permettent de poser les bases de la Métacognition (apprendre à apprendre) et de mettre en place les outils et notions qui seront utilisés durant le suivi. Les séances suivantes permettent d’appliquer directement les méthodes aux devoirs, d’enrichir sa boîte à outils de plusieurs techniques d’apprentissage efficaces et d’observer comment l’apprenant·e s’empare de tout cela en autonomie. Ces deux formules sont adaptées aux objectifs à long terme (exemple : contourner les situations de handicap en cas de troubles ou préparer des examens tels que le Brevet ou le Bac de Français)
Toutes les séances sont préparées selon les objectifs pédagogiques et personnels établis lors du bilan pédagogique de la première rencontre. Toutefois, si l’apprenant·e a besoin de travailler sur une notion particulière, alors je m’adapte parfaitement au moment de la séance.
Aucun matériel n’est nécessaire tout est fourni par moi-même, que ce soit en format papier ou numérique. Le matériel scolaire sera évidemment sollicité.
Les résultats vont dépendre du niveau d’investissement et de motivation de l’apprenant·e, l’objectif premier étant que celui-ci n’ait plus besoin de mon accompagnement et s’empare quotidiennement des outils. Seul l’entraînement permet de vérifier qu’ils fonctionnent et correspondent au profil de l’élève !