sophia félix so potentiel soutien scolaire les monts du lyonnais hpi dys tdah métacognition apprendre à apprendre

Photo by Anaïs Laé

Après l'obtention de mon Master de Lettres Modernes (Sorbonne-Nouvelle), j'ai enseigné au sein d'organismes de soutien scolaire classiques dans lesquels m'étaient majoritairement adressé des élèves avec un Haut Potentiel Intellectuel et/ou avec des troubles des apprentissages (trouble(s) DYS et/ou TDA/H). Cette expérience m'a permis de mettre en place des méthodes de travail adaptées à leurs besoins spécifiques. 


Concernée par le Haut Potentiel Intellectuel, je me suis spécialisée dans ce domaine afin de mettre mes compétences au service de ces élèves parfois marginalisés par le système scolaire.
 Mes accompagnements s'adressent néanmoins à tous les élèves qui souhaitent adopter des méthodes de travail efficace et/ou approfondir les notions de Français.
Je me forme régulièrement autour de la question des troubles développementaux de l'enfant et l'adolescent, du Haut Potentiel Intellectuel et tout ce qui touche, plus largement, à la neuropsychologie, aux neurosciences et aux sciences cognitives.

Depuis septembre 2018, j'ai accompagné de nombreux élèves (dont HPI, DYS et TDA/H), du niveau primaire à post-bac, dans des problématiques diverses et variées (approfondissement de notions, la préparation d'examens écrits et oraux, la métacognition (apprendre à apprendre), l'organisation et la motivation).

Je suis également formatrice et consultante pédagogique au sein de l'Agence Vertiges et interviens auprès d'établissements scolaires et de professionnel·les.

PÉDAGOGIE

Faire du sens et du lien dans les apprentissages

Approche ludique pour mémoriser efficacement

Comprendre et maîtriser l'organisation et la motivation.

OUTILS

Métacognition - Apprendre à apprendre

Gestion Mentale - Les étapes d'apprentissage

Montessori - Une pédagogie adaptée

PRIX D'HONNEUR

Concours international de poésie en langue française
Édition 2008
3ème prix des Premières de France

1ER PRIX

Concours Régional de l'Entrepreneuriat par les Femmes
6ème Édition
1er Prix dans la catégorie "Jeune et j'entreprends"
poésie en liberté
concours régional de l'entrepreneuriat par les femmes centre val de loire

Compétences

✓ Certification Royaume des briques de la formation SIX BRICKS niveau 1 et 2, par Ilse VAESEN, formatrice SIX BRICKS et enseignante spécialisée, 2024.

✓ Attestation de suivi avec succès du MOOC "Le point sur le TDAH : comprendre, soutenir et accompagner les jeunes en milieu éducatif" proposé par l'Université de Laval, avec Nancy Gaudreau, Docteure en psychopédagogie, Marie-Pier Duchaine, Bachelière en enseignement, détentrice d'une maîtrise en psychopédagogie et étudiante au doctorat en psychopédagogie, Léonie Gagnon, étudiante de 4e année au doctorat de premier cycle en pharmacie et Noémie Montminy-Sanschagrin, Bachelière en psychologie, détentrice d'une maîtrise en psychopédagogie et étudiante au doctorat en psychopédagogie, Avril 2023.

✓ Attestation de suivi avec succès du MOOC "La psychologie pour les enseignants" proposé par Paris Sciences & Lettres, avec Franck Ramus, Directeur de recherches au CNRS, Joëlle Proust, Directrice de recherches au CNRS et Jean-François Parmentier, Ingénieur pédagogique, en collaboration avec Réseau Canopé, Janvier 2022.

✓ Formation Libère ta force sur la confiance en soi, avec Patrick Santilli (psychologue et livecoach), Août 2021.

✓ Atelier Écoute active & Niveau d'énergie, avec Cédric Rostein (praticien), Juin 2020.

✓ Formation A.N.A.E. - Enfant à Haut Potentiel Intellectuel : outils pratiques, méthodes et astuces pour le développement et les apprentissages, avec Nathalie Clobert (psychologue clinicienne), Nicolas Gauvrit (psychologue, mathématicien, chercheur), Laurent Lesecq (orthophoniste), Florence Roger (psychomotricienne), Patrick Santilli (psychologue) et Léonard Vannetzel (psychologue), janvier 2020.

✓ Formation A.N.A.E. - Métacognition pour apprendre à apprendre (outils pratiques, gestion mentale, mind mapping), par Laura BERTLEFF, neuropsychologue pour enfants et adolescents, octobre 2019.

✓ Stage AFEP - Enseigner dans une classe hétérogène en incluant un Enfant Intellectuellement Précoce et « DYS » par Alain Pouhet, Médecin MPR et Formateur en neuropsychologie infantile, 2018.

✓ Enseignante de français et de méthodologie en cours particuliers et stages en groupe pour Acadomia, Complétude et Anacours avec des élèves précoces, DYS et TDA/H, 2018.

✓ Maîtrise de Lettres Modernes, domaine Arts, Lettres et Langues, spécialisée en études de genre et littératures francophones (Sorbonne-Nouvelle, Paris III), Mention Bien, 2016.

✓ 1ère année Sciences du Langage, (Université Michel de Montaigne, Bordeaux III), 2010.

En savoir plus

Références

Antoine de La Garanderie (gestion mentale), Maria Montessori (pédagogie), Stanislas Dehaene (neurosciences), Nadine Kirchgessner, Franck Ramus, Nicolas Gauvrit (HPI), Olivier Houdé, Grégoire Borst (neurosciences cognitives), Steve Masson (neuroéducation), Philippe Lachaux (attention) et les derniers travaux de recherches sur le sujet (revue A.N.A.E. entre autres)