soutien scolaire orléans

Après l'obtention de ma Maîtrise de Lettres Modernes (Sorbonne-Nouvelle), j'ai enseigné au sein d'organismes de soutien scolaire dans lesquels m'étaient majoritairement adressé des élèves avec un Haut Potentiel Intellectuel et/ou avec des troubles des apprentissages (trouble(s) dys et Troubles Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H)). Cette expérience m'a permis de mettre en place des méthodes de travail adaptées à tous les élèves en recherche de sens et de lien. 


Concernée par le Haut Potentiel Intellectuel, je me suis spécialisée dans ce domaine afin de mettre mes compétences au service de ces élèves parfois marginalisés par le système scolaire.

Je me forme régulièrement autour de la question des troubles développementaux chez l'enfant et l'adolescent, du Haut Potentiel Intellectuel et tout ce qui touche, plus largement, à la neuropsychologie et aux neurosciences.

Depuis septembre 2018, j'ai accompagné plus d'une vingtaine d'élèves (dont HPI, dys et TDA/H), niveau primaire à post-bac, dans des problématiques diverses et variées autour d'approfondissement de notions, de préparation d'examens et de métacognition (apprendre à apprendre).

PÉDAGOGIE


Approche ludique de l'enseignement

Faire du sens et du lien dans les apprentissages.

Développer un usage conscient et pertinent.
des savoirs fondamentaux

OUTILS

Métacognition - Apprendre à apprendre
Comprendre son profil d'apprentissage

Gestion Mentale - Les étapes d'apprentissage :
Perception, Évocation, Restitution

Montessori - Une pédagogie adaptée
Posture, Environnement, Matériel

PRIX D'HONNEUR

Concours international de poésie en langue française
Édition 2008
3ème prix des Premières de France

1ER PRIX

Concours Régional de l'Entrepreneuriat par les Femmes
6ème Édition
1er Prix dans la catégorie "Jeune et j'entreprends"
poésie en liberté
concours régional de l'entrepreneuriat par les femmes centre val de loire

Compétences

✓ Formation A.N.A.E. - Enfant à Haut Potentiel Intellectuel : outils pratiques, méthodes et astuces pour le développement et les apprentissages, avec Nathalie Clobert (psychologue clinicienne), Nicolas Gauvrit (psychologue, mathématicien, chercheur), Laurent Lesecq (orthophoniste), Florence Roger (psychomotricienne), Patrick Santilli (psychologue) et Léonard Vannetzel (psychologue), janvier 2020.

✓ Formation A.N.A.E. - Métacognition pour apprendre à apprendre (outils pratiques, gestion mentale, mind mapping), par Laura BERTLEFF, neuropsychologue pour enfants et adolescents, octobre 2019.

✓ Stage AFEP - Enseigner dans une classe hétérogène en incluant un Enfant Intellectuellement Précoce et « DYS » par Alain Pouhet, Médecin MPR et Formateur en neuropsychologie infantile, 2018.

✓ Enseignante de français et de méthodologie en cours particuliers et stages en groupe pour Acadomia, Complétude et Anacours avec des élèves précoces, DYS et TDA/H, 2018.

✓ Maîtrise de Lettres Modernes, domaine Arts, Lettres et Langues, spécialisée en études de genre et littératures francophones (Sorbonne-Nouvelle, Paris III), Mention Bien, 2016.

✓ 1ère année Sciences du Langage, (Université Michel de Montaigne, Bordeaux III), 2010.

En savoir plus

Références

Antoine de La Garanderie (gestion mentale), Céline Alvarez et Maria Montessori (pédagogie), Stanislas Dehaene (neurosciences), Nadine Kirchgessner, Franck Ramus, Nicolas Gauvrit (HPI), Olivier Houdé, Grégoire Borst (neurosciences cognitives), Francine Dries (Brain Gym) et les derniers travaux de recherches sur le sujet (revue A.N.A.E. entre autres)