soutien scolaire orléans

Après l'obtention de ma Maîtrise de Lettres Modernes (Sorbonne-Nouvelle), j'ai enseigné au sein d'organismes de soutien scolaire classiques dans lesquels m'étaient majoritairement adressé des élèves avec un Haut Potentiel Intellectuel et/ou avec des troubles des apprentissages (trouble(s) DYS et/ou TDA/H). Cette expérience m'a permis de mettre en place des méthodes de travail adaptées à leurs besoins spécifiques. 


Concernée par le Haut Potentiel Intellectuel, je me suis spécialisée dans ce domaine afin de mettre mes compétences au service de ces élèves parfois marginalisés par le système scolaire.

Je me forme régulièrement autour de la question des troubles développementaux de l'enfant et l'adolescent, du Haut Potentiel Intellectuel et tout ce qui touche, plus largement, à la neuropsychologie, aux neurosciences et aux sciences cognitives.

Depuis septembre 2018, j'ai accompagné de nombreux élèves (dont HPI, DYS et TDA/H), du niveau primaire à post-bac, dans des problématiques diverses et variées dans l'approfondissement de notions, la préparation d'examens écrits et oraux et de la métacognition (apprendre à apprendre).

Je suis également formatrice et consultante pédagogique au sein de l'Agence Vertiges et interviens auprès d'établissements scolaires et de professionnel·les.

PÉDAGOGIE


Approche ludique de l'enseignement

Faire du sens et du lien dans les apprentissages.

Développer un usage conscient et pertinent
des savoirs fondamentaux

OUTILS

Métacognition - Apprendre à apprendre
Comprendre son profil d'apprentissage

Gestion Mentale - Les étapes d'apprentissage :
Perception, Évocation, Restitution

Montessori - Une pédagogie adaptée
Posture, Environnement, Matériel

PRIX D'HONNEUR

Concours international de poésie en langue française
Édition 2008
3ème prix des Premières de France

1ER PRIX

Concours Régional de l'Entrepreneuriat par les Femmes
6ème Édition
1er Prix dans la catégorie "Jeune et j'entreprends"
poésie en liberté
concours régional de l'entrepreneuriat par les femmes centre val de loire

Compétences

✓ Divers Webinaires : TDA/H, harcèlement et émotions, les troubles de l'écriture, HPI et orthophonie, la mémoire, la "gestion" des émotions, la mémoire de travail dans les apprentissages, apprendre à penser par soi-même et contre soi-même, Montessori.

✓ Formation Libère ta force sur la confiance en soi, avec Patrick Santilli (psychologue et livecoach), Août 2021.

✓ Atelier Écoute active & Niveau d'énergie, avec Cédric Rostein (praticien), Juin 2020.

✓ Formation A.N.A.E. - Enfant à Haut Potentiel Intellectuel : outils pratiques, méthodes et astuces pour le développement et les apprentissages, avec Nathalie Clobert (psychologue clinicienne), Nicolas Gauvrit (psychologue, mathématicien, chercheur), Laurent Lesecq (orthophoniste), Florence Roger (psychomotricienne), Patrick Santilli (psychologue) et Léonard Vannetzel (psychologue), janvier 2020.

✓ Formation A.N.A.E. - Métacognition pour apprendre à apprendre (outils pratiques, gestion mentale, mind mapping), par Laura BERTLEFF, neuropsychologue pour enfants et adolescents, octobre 2019.

✓ Stage AFEP - Enseigner dans une classe hétérogène en incluant un Enfant Intellectuellement Précoce et « DYS » par Alain Pouhet, Médecin MPR et Formateur en neuropsychologie infantile, 2018.

✓ Enseignante de français et de méthodologie en cours particuliers et stages en groupe pour Acadomia, Complétude et Anacours avec des élèves précoces, DYS et TDA/H, 2018.

✓ Maîtrise de Lettres Modernes, domaine Arts, Lettres et Langues, spécialisée en études de genre et littératures francophones (Sorbonne-Nouvelle, Paris III), Mention Bien, 2016.

✓ 1ère année Sciences du Langage, (Université Michel de Montaigne, Bordeaux III), 2010.

En savoir plus

Références

Antoine de La Garanderie (gestion mentale), Céline Alvarez et Maria Montessori (pédagogie), Stanislas Dehaene (neurosciences), Nadine Kirchgessner, Franck Ramus, Nicolas Gauvrit, Nathalie Clobert (HPI), Olivier Houdé, Grégoire Borst (neurosciences cognitives), Steve Masson (neuroéducation) et les derniers travaux de recherches sur le sujet (revue A.N.A.E. entre autres)